Foin de commerce

Développement des terres à foin

Le manque de régularité dans la quantité et la qualité du foin de commerce limite le développement de cette production. Cette irrégularité se manifeste par l’abondance de foin à vendre et la rareté de foin de commerce.

Un foin à vendre est souvent un surplus non anticipé qui ne sert pas à l’alimentation du bétail de la ferme qui le produit. Dans ce cas, le producteur met sur le marché un foin de moindre qualité, qui autrement, serait perdu.

Un foin de commerce est une production planifiée en vue d’en faire le commerce. Le producteur prévoit à l’avance sa production, la qualité et la quantité souhaitée. Les producteurs qui font du foin de commerce travaillent leur terrain pour que la récolte soit facile et que le foin produit soit de bonne qualité.

Il est donc simple de comprendre que les acheteurs sérieux préfèrent négocier avec un producteur de foin de commerce, dont l’approvisionnement et la qualité sont stables plutôt qu’avec un producteur qui vend ses surplus qui sont différents d’une année à l’autre.


Le séchage du foin

Un autre facteur important qui limite le développement de foin de commerce est, pour notre région et pour tout le Québec, la difficulté à faire sécher le foin au champ. Un foin d’excellente qualité exige un pourcentage d’humidité d’environ 12% à l’entreposage. L’herbe fraîche a une teneur en eau variant entre 70 et 80% lors de la coupe. Après 3 à 4 jours de séchage au champ accompagné de manipulations telles que le fanage et le râtelage, la teneur en eau peut être abaissée autour de 15 à 20% facilement et ce, s’il ne pleut pas. Il est toutefois très difficile de faire sécher le foin au champ à un niveau de 10 à 12%. C’est pourquoi une certaine quantité de foin est enrubannée avec un film de plastique pour le conserver et maintenir sa qualité. Cependant, cette technique coûte relativement cher avec le coût du plastique qui augmente sans cesse et elle présente un problème environnemental relié à la disposition du plastique une fois l’usage terminé.

Toutes ces raisons ont poussé Norfoin Inc. à développer et concevoir des séchoirs à foin qui sèchent artificiellement le foin une fois que celui-ci est pressé en grosse balles carrées. Le principe est fort simple, il suffit de faire passer de l'air chaud à travers les balles de foin pour en faire sortir l'humidité.

La culture du foin de commerce au Québec

Au Québec, les fourrages sont cultivés sur environ 750 000 hectares et représentent une production de l’ordre de quatre millions de tonnes (base sèche) par année. À peine 2% de cette production (environ 75 000 tonnes/an) est produite pour le commerce tandis que le reste est destinée à l’autoconsommation sur la ferme pour les élevages de bovins laitiers, bovins de boucherie et d’ovins.

Diversification des terres pour la production de produits fourragers

L'entreprise Norfoin Inc. ne cesse de croître et possède 185 âcres de terrain pour la production de foin à Saint-Césaire. Cependant, cette superficie n'est nettement pas suffisante pour remplir toute la demande que l'entreprise reçoit. Norfoin Inc. se tourne donc vers des producteurs qui produisent pour elle. En effet, certains producteurs, plus ou moins éloignés, produisent du foin, et Norfoin Inc. s'engage à acheter leurs récoltes. Certains producteurs vendent leur foin à l'entreprise Norfoin Inc. depuis plusieurs années, alors que d'autres s'ajoutent année après année. Certaines entreprises ne vendent qu'une partie du foin qu'elles produisent alors que d'autres ne font que la production pour Norfoin Inc.    

La diversification des emplacements où le foin est produit permet d'assurer les récoltes de qualité, et ce, peu importe la température. Si les prairies de Saint-Césaire se retrouvent abîmées par un hiver trop rude, cela n'est pas forcément le cas pour les terres des producteurs qui produisent pour Norfoin Inc. dans une région plus éloignée. 
De même, durant l'été, l'une des nombreuses régions produisant du foin pour Norfoin Inc. peut recevoir moins de précipitations que d'autres, ce qui amène un ralentissement de la croissance du foin et donc, un rendement moindre pour la région concernée. Toutefois, une autre région peut recevoir une quantité de précipitations plus importante assurant ainsi une meilleure pousse du foin et l'obtention d'une bonne récolte. Sans la production des producteurs qui font du foin pour Norfoin Inc., l'entreprise ne pourrait pas être aussi grosse qu'elle ne l'est présentement. Nous comptons énormément sur nos fournisseurs en foin et nous faisons confiance en leur récolte. La diversification des terres nous permet de produire une grande quantité de fourrages de qualité destinés à l'alimentation des animaux, peu importe leur localisation et leurs besoins.